Trouver un terrain

Darblaywood - Trouver un terrain

Ne vous découragez pas pour trouver le terrain qu’il vous faut : voici les trucs à retenir.

Trouver le terrain permettant de construire une belle maison en bois peut paraître compliqué…non pas d’ailleurs du fait que l’on désire la maison en bois mais plutôt du fait que les réglementations territoriales convergent toutes vers le regroupement de l’habitat autour des villes, des villages et des hameaux tendant ainsi à rendre impossible la construction d’une maison isolée en campagne… de quoi décevoir les amateurs de nature et d’isolement qui sont souvent nos clients !

On explique cette tendance par la volonté de limiter l’extension des réseaux et contrôler de plus en plus les systèmes d’assainissements.
Si on ajoute à cela l’intervention de la SAFER, on peut être découragé !

Et pourtant … si vous êtes de ceux qui aiment les beaux sites au bout d’un chemin, alors recherchez de vieux bâtiments de ferme à restaurer et vous trouverez le moyen de transformer voir substituer un bâtiment pour construire votre rêve en bois. Le mariage du contemporain et de l’ancien est toujours un exercice amusant et satisfaisant….

Il arrive également que de belles propriétés se divisent et on peut trouver alors l’occasion de construire sur une belle parcelle.

Sinon, les agences et les notaires vous dirigeront vers de petites parcelles de lotissement où parfois on trouve un joli contexte et une belle vue.

Enfin sachez que l’administration est plus encline à dire NON dès lors qu’un doute survient que OUI…c’est évidemment la politique du parapluie qui protège les fonctionnaires des coups de règles sur leur doigt.

Mais on a souvent gain de cause en faisant intervenir un avocat ou en allant prendre le maire par la main pour défendre son dossier. Dès lors qu’on offre une combativité on découvre les raisons qui bloquent l’administration dans votre dossier et on trouve les arguments pour obtenir gain de cause.

Bien sûr trouver un terrain en milieu semi-urbain ou dans les parties urbanisées d’une commune ne posera pas de problème. Non plus d’ailleurs que votre projet soit en bois, à moins que le PLU local ne vous l’interdise ( ce qui est de plus en plus rare…)

Donc utilisez tous les moyens actuels pour chercher un terrain et en premier internet qui est devenu l’outil universel des agences et des notaires.

Voici quelques sites utiles :